Compte-rendu de la rencontre avec les commerçants, artisans et membres des professions libérales Saint-Agnantais.
La rencontre organisée le 11 décembre 2013 avec les commerçants, les artisans et les professions libérales a été constructive en ce qu'elle s'est traduite par des convergences de vues sur les actions à entreprendre en vue de conférer à la commune le dynamisme qui lui fait actuellement défaut et ainsi éviter qu'elle devienne une cité dortoir.
Malgré l'absence d'une véritable zone commerciale, chacun s'est accordé à reconnaitre que de nombreuses améliorations pouvaient être apportées à la situation présente.
D'un point de vue logistique, il importe en priorité de résoudre les problèmes de signalétique, d'éclairage, de stationnement et de déplacement sur les trottoirs. Il est également jugé opportun de remédier aux difficultés de connexion à internet éprouvées dans certains secteurs de la commune.
Plus fondamentalement, il est urgent de redonner une âme à la commune, notamment au moyen de l'organisation de manifestations attractives pour la population, à l'occasion desquelles les commerçants et la municipalité feront cause commune afin d'inciter les habitants à vivre et consommer sur place plutôt qu'à l'extérieur. Dans le même but, l'embellissement du village constitue une priorité.
En outre, dans la perspective de contribuer à l'ouverture de nouveaux commerces, le rôle de la commune consistera à aider les candidats à l'installation dans la recherche d'un local adapté à leurs besoins et l'accomplissement des formalités inhérentes à ce type d'opération.
Par ailleurs, le rapprochement entre les générations revêtira la forme du développement de services à la personne.
Autant de projets dont la concrétisation nécessite une collaboration et un partenariat étroits entre la population et les élus, lesquels seront facilités par l'organisation de réunions collectives et d'entretiens individuels que la mise en place de permanences à la mairie facilitera.
De l'union de toutes les forces, dépend la renaissance de Saint-Agnant.