La mise en place des rythmes scolaires telle que nous l’envisageons si la loi l’impose
1/ Quel serait l’emploi du temps des enfants à la rentrée de septembre 2014 ?
- à l’école maternelle ?
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h55 à 11h55
Lundi , mardi , jeudi , vendredi de 13h25 à 15h40
- à l’école élémentaire ?
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h50 à 11h50
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de13h30 à 15h45
2/ Quels seraient les horaires des activités périscolaires ?
- à l’école maternelle ?
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h40 à 16h25
- à l’école élémentaire ?
Mardi, vendredi de 15h45 à 17h15
3/ Comment et par qui ont été décidés ces horaires ?
Les équipes enseignantes de chaque école, la municipalité actuelle et les parents élus se sont rencontrés pour mettre en place ces nouveaux horaires. Ceux-ci ont ensuite été proposés lors du conseil d’école. Puis chaque directrice a envoyé le compte rendu du conseil d’école à l’inspection académique qui a validé les horaires proposés. Les nouveaux élus s’y conformeront.
4/ Que proposerions-nous comme type d’activités ?
Nous envisageons des activités dans des domaines variés, sportif, artistique, environnemental, technologique… Nous réfléchissons en ce moment à ce que nous pourrions proposer qui soit diversifié et intéressant pour les enfants. Les textes prévoient des activités à vocation éducative et ludique et en aucun cas pédagogique. Elles seront facultatives et les parents auront toujours la possibilité de venir chercher leur enfant après la classe.
5/ Avec quel personnel d’encadrement ?
Au niveau du canton il existe des personnes ressources à qui il faudra faire appel (notre commune adhère au PEL, qui gère tout ce qui concerne la jeunesse sur le canton, nous avons déjà rencontré son responsable). Nous ferons aussi appel à des animateurs qualifiés connaissant le domaine de l’enfance, nous avons commencé à en contacter certains. Les futurs élus sont déjà prêts à s’impliquer activement.
6/ Dans quels locaux ?
Il faudra utiliser au maximum les locaux existants et si cela ne suffit pas faire appel à des locaux provisoires, nous étudions actuellement la possibilité de structures complémentaires.
7/ Allons nous faire payer les activités ?
L’état avait accordé une aide aux communes qui ont mis en place le nouveau système en septembre 2013. Cette aide est reconduite pour septembre 2014. Cette subvention va permettre la gratuité des activités à la rentrée.
8/ Que se passerait-il le mercredi ?
Les enfants qui fréquentaient le centre de loisirs pourront continuer à le faire pour la demi-journée. Nous allons travailler pour que ces enfants puissent bénéficier d’un transport en bus de l’école jusqu’au centre de loisirs où les parents viendront les chercher le soir. Pour l’avenir nous allons étudier la possibilité d’un centre de loisirs sur la commune.
9/ Ce projet fera-t-il l’objet d’une consultation collégiale des partenaires ?
Oui, notre équipe a la volonté de travailler dans un esprit de dialogue et de concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les animateurs. Nous souhaitons associer tous les acteurs du monde de l’enfance à ce projet mais aussi aux travaux de la commission scolaire par la suite.
Nous avons travaillé sur ces nouveaux rythmes dans l’hypothèse où la loi s’appliquerait en septembre à toutes les communes, en tant qu’élus nous devons appliquer la loi.
Si la loi nous permet d’attendre une année supplémentaire, à ce moment-là nous le ferons pour avoir le temps d’élaborer avec vous, parents, enseignants et animateurs un vrai projet d’accueil des enfants sur le temps périscolaire, englobant matins et soirs avant et après la classe mais aussi mercredis et vacances.
Sujet: La mise en place des rythmes scolaires telle que nous l’envisageons si la loi l’impose
Aucun message nʼ a été trouvé.