Le projet d'incinérateur : trop d'inconnues, il faut remettre le sujet à plat

02/12/2013 13:14
 

 

En octobre dernier, j'ai découvert, comme la plupart de mes colistiers d'Unis pour Saint-Agnant et beaucoup d'habitants, l'existence du projet de nouvel incinérateur d'Echillais. L'objectif de cette unité est le traitement des déchets des 90 communes du SIL, syndicat intercommunal regroupant les pays de Rochefort, Marennes, Royan et Oléron. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à la presse, je suis très réservée sur ce projet dont on connait mal les conséquences environnementales et financières, et qu'il faudrait pouvoir comparer aux autres solutions techniques possibles. Le syndicat intercommunal étudie, semble-t-il, le projet depuis une dizaine d'années. Peut-être celui-ci est-il en mesure d'informer la population sur les résultats des études comparatives réalisées et les raisons des choix effectués ? Pour l'instant, ces informations ne sont pas disponibles et nous faisons les constats suivants :

- A l'heure où les politiques des déchets privilégient la réduction à la source et le tri, miser sur une usine d'incinération va-t-il dans le sens de l'histoire ? Que se passe-t-il lorsque les tonnages collectés ne sont pas suffisants pour la faire fonctionner à plein ? Est-il exact que le contrat liant la collectivité à l'exploitant privé garantit un tonnage fourni à l'usine, en dessous duquel la collectivité devra payer des indemnités ?

- Qu'en est-il des conséquences environnementales ? La conception d'une telle usine serait certes à la pointe des technologies actuelles, mais en connaît-on vraiment les limites ? Les problèmes liés aux rejets de dioxine font débat, les incidents de fonctionnement dans ce genre d'usine sont fréquents (voir l'incendie récent de l'incinérateur de Fos-sur-Mer). Saint-Agnant est proche du site prévu, mais notre position serait la même s'il était plus éloigné : la solidarité des territoires ne s'arrête pas aux frontières communales.

- les conséquences financières sont également à étudier de près : l'investissement est considérable, proche de 100 M€, comment les communes vont-elles supporter cette charge ? Il s'agit aussi, sur ce sujet, d'étudier les alternatives. Lorsqu'on retrouve les articles de presse parus sur le sujet (passés largement  inaperçus à l'époque), on parlait de 30 M€ en 2010 pour l'agrandissement de l'incinérateur : le coût a triplé, est-ce toujours la solution la plus économique ?

En conclusion provisoire, nous estimons que la mise à l'enquête publique doit être remise à une date ultérieure, le temps d'instaurer un débat public serein et une information complète des habitants du territoire et de leurs élus. En tout état de cause, souhaitant engager Saint-Agnant dans un développement durable, notre préférence ira vers les solutions favorisant la réduction des déchets à la source, le tri et la valorisation (déjà amorcés dans le Pays rochefortais) et l'emploi.

Michèle Bazin

Sujet: Le projet d'incinérateur : trop d'inconnues, il faut remettre le sujet à plat

Aucun message nʼ a été trouvé.