Merci de votre participation au débat et de la volonté d'engagement que vous avez manifesté pour combattre ce projet monstrueux.
Nous vous attendions 50 à 60 vous êtes venus à 180, encore une fois la salle était trop petite et beaucoup d'entre vous sont restés debout.
Nous remercions tous particulièrement les nouveaux adhérents ainsi que tous ceux qui se sont inscrits pour participer à des actions avec nous.
Plus nous serons, plus nous pourrons sensibiliser nos concitoyens de l'urgence et de l'importance de l'engagement pour lutter contre les porteurs de ce projet dépassé, très nocif pour notre santé et celle de nos enfants, notre environnement, qui va à l'encontre à la fois des dispositions européennes en matière de gestion des déchets et du Grenelle de l'Environnement et même du simple bons sens, qui de plus sera terriblement coûteux tant à la construction qu'à l'exploitation, sans compter les destructions d'emploi sur les activités de tri et de recyclage.
A présent vous êtes à nos côtés, nous comptons sur vous tous pour mobiliser autour de vous à l'occasion de notre première manifestation :
samedi 9 novembre à 10h30 place Colbert à Rochefort
Hyper-incinérateur du Pays Rochefortais
Comme vous le savez sans doute maintenant, nos élus ont accepté la construction d’un HYPER-incinérateur d’ordures ménagères d'une capacité 100 000 tonnes de déchets par an en remplacement de l'actuel de 30 000 tonnes.
Haut comme un immeuble de 12 étages et pour un coût de 90M€, le futur centre d'incinération des déchets ménagers d’Echillais traitera les poubelles de 97 communes, soit 200 000 habitants. Cela représente 140 camions-poubelles chaque jour, dont certains feront plus de 150 km.
L'été les ordures seront stockées pendant plusieurs mois dans d’immenses hangars l’été avant d’être incinérées en hivers.
Les avis sur : Hyper-incinérateur du Pays Rochefortais
Date: 07/11/2013
Sujet: Merci à tous pour le succès de notre rencontre adhérents sympathisants de mercredi 6 au Palais des Congrès.
Date: 06/11/2013
Sujet: Mercredi 6 novembre, à 20 h, salle Pierre Loti du Palais des Congrès.
NON à l’Hyper-incinérateur, Hyper-dangereux et Hyper-coûteux !
OUI à d’autres choix, qui ont été faits ailleurs, pas chers et pas cancérigènes !
Pourquoi pas chez nous ?
Certains voudraient nous faire croire qu’il est trop tard pour agir. C’est FAUX !
L’enquête d’utilité publique va commencer très prochainement, et l’on a besoin de la mobilisation de tout le monde.
En Vendée, la population s’est mobilisée, et a empêché la construction d’un incinérateur, successivement dans cinq communes !
Ce que nos amis vendéens ont réussi, ensemble nous allons le réussir !
Si vous vous sentez motivés pour que nous agissions tous ensemble, vous êtes cordialement invités :
Venez discuter des actions à envisager, mercredi prochain 6 novembre, à 20 h, Salle Pierre Loti du Palais des Congrès.
Site = https://paysrochefortaisalert.blogspot.fr
Mail = pays.rochefortais.alerte@gmail.com
Adresse = 15 rue du Grand Fief – 17620 - Échillais
Date: 25/10/2013
Sujet: Grand merci à tous pour votre mobilisation exceptionnelle du mercredi 23 octobre.
Bonjour à TOUS.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé hier soir à la réunion publique organisée par l’association Pays Rochefortais Alerte. Pour information, nous avions initialement réservé une salle de 200 places que nous avons annulée 3 jours avant (sur recommandations) pour une salle dans laquelle nous avons pu installer 400 sièges, puis 50 à la dernière minute et certaines personnes sont restées debout. Nous étions autour de 500 personnes.
Nous avons tous bien rigolé (un peu jaune, quand même) quand Dany Dietman nous a expliqué que l’on nous demandait de payer (106 euros/tonne) pour transformer en produits toxiques (par incinération) nos précieuses matières
premières qui valent de l’or (jusqu’à 1000 euros la tonne pour certains produits) !!!
En clair, on doit bruler notre argent, à nos frais, dans une usine qui coute 90 millions d’euros !!! On voudrait nous imposer de faire disparaitre un peu plus nos ressources au lieu de les revendre à prix d’or !
Puis Dany de nous rappeler (photos de Gainsbourg à l’appui), que bruler de l’argent est illégal en FRANCE.
L’affaire serait presque comique si le Cancérologue Dominique Belpomme n’avait pas été présent pour nous rappeler le caractère extrêmement toxique de la supercherie (+ 6 à 23% de cancers dans un rayon de 20 km, selon l’étude de l’Institut National de Veille Sanitaire réalisée en 2008).
Il est probable que tous les participants aient bien compris que l’on ne pouvait accepter cet état de fait, car d’autres solutions sont possibles. Ceci d’autant plus que, si l’on paye aujourd’hui pour se faire polluer par les résidus de l’incinération, nous continuerons à payer demain pour nous
faire dépolluer !!! Comme avec l’amiante; on remet le couverts...
C’est NON !!!
Merci de votre attention, je ne vous dérange plus, mais n’hésitez pas à adhérer à notre association; nous avons besoin du maximum d’adhérents pour montrer notre opposition au projet. C’est gratuit, même si une petite aide
financière est toujours acceptable (pour payer banderoles, locations de salles, déplacements intervenants, timbres...).
Date: 25/10/2013
Sujet: Mercredi 23 octobre à 20H00 au palais des congrès de ROCHEFORT.
L’un des plus grands cancérologues européen, le Professeur Dominique Belpomme et le maire d’une commune d’Alsace, Dany Dietman, (qui a réussi à tenir tête aux multinationales en 2005) viendront nous expliquer les « bienfaits » de ce type d’usine ou comment l’on peut s’en passer, pour le bien être de notre santé, notre nature mais aussi celui de notre porte-monnaie.