Les nouveaux rythmes scolaires

23/09/2013 16:27

A la rentrée de septembre 2014, toutes les écoles devront se conformer aux nouveaux rythmes scolaires mis en place par la réforme Peillon. Certaines écoles avaient choisi de mettre en place cette réforme dès 2013, d’autres, dont Saint-Agnant, ont préféré attendre 2014.

Les équipes enseignantes et la municipalité actuelle élaborent le projet qui doit respecter un échéancier précis.

La nouvelle organisation de la semaine scolaire doit être présentée au premier conseil d’école et parvenir à l’inspection de l’éducation nationale pour le 8 novembre, avec les horaires d’entrée et de sortie de l’école, le temps de pause repas et les créneaux consacrés aux activités péri éducatives.

L’inspecteur émet un avis sur le projet et transmet celui-ci au directeur des services départementaux de l’éducation nationale qui le valide.

Le nouveau calendrier sera validé avant les vacances scolaires de Noël et sera appliqué en septembre 2014.

 

La prochaine équipe municipale héritera donc du projet mis en place actuellement et ne pourra pas le modifier  pour la rentrée scolaire de septembre 2014.

 

Notre équipe a la volonté d’être en contact avec les enseignants et les parents afin d’être informée de ce qui sera proposé sur Saint-Agnant. Une fois élus, nous serons ainsi prêts à travailler sur ce dossier de façon  à ce que la mise en œuvre soit bénéfique aux enfants et avec le moins de contraintes possibles pour les parents et les enseignants.

Les avis sur : Les nouveaux rythmes scolaires

Date: 01/12/2013

Par: Florence Jarnan

Sujet: rythmes scolaires

Extraits d'un article de l'express du 3/10/2013

Environ 80% des écoles ont choisi de réduire la journée de classe de 45 minutes en reportant les trois heures ainsi gagnées sur le mercredi matin. On s'aperçoit progressivement que l'objectif de réduction de la fatigue des enfants et la densité des journées est manqué .
La plupart de ces communes se trouvent dans l'obligation d'occuper les salles de classe pour mettre en place les activités périscolaires. Pourtant, les enseignants ont mis en garde contre cette idée, et c'était tout sauf un caprice. Une salle de classe est un lieu d'apprentissage avant tout, elle n'est pas un lieu d'activités, et toute confusion des genres en la matière est évidemment dangereuse dans un système éducatif déjà en perte de vitesse
Multiplier les adultes qui interviennent avec les enfants dans une journée, c'est multiplier les contraintes en termes de sécurité pour toute la communauté éducative. Le problème principal devient la gestion des flux d'enfants plutôt que la qualité et le contenu, et tous les acteurs sont pénalisés.
On s'aperçoit à l'observation que la mise en place de projets éducatifs cohérents et adaptés aux contextes locaux ne peut pas se décréter, encore moins s'improviser. La qualité n'est pas tant liée au montant de l'investissement financier qu'à l'engagement et l'intensité du travail de la communauté éducative au niveau local, effectivement piloté par les services de la mairie
La réduction de 45 minutes par jour en moyenne ne peut raisonnablement pas constituer en soi un objectif suffisant. Le vrai enjeu d'une réflexion sur les rythmes est celui d'un changement réel des pratiques et des approches, dans une démarche qui s'appuie sur le projet éducatif consensuel et ses objectifs plutôt que sur les moyens. Une démarche dans laquelle tous acteurs de l'éducation font valoir leur expertise, où les animateurs ne " bouchent pas les trous " et où les parents sont appelés à s'impliquer davantage.

En savoir plus sur https://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-pour-ne-pas-jeter-le-bebe-avec-l-eau-du-bain_1287690.html#jzi1pPbx7bKVBm3P.99