Saint-Agnant Jadis

15/11/2013 16:45

Saint Agnant d'hier et d'aujourd'hui

 

Habitant notre commune depuis près de 23 ans, je me souviens de notre arrivée en cet été 1991.

Nous avions, ma famille et moi, été favorablement impressionnés par cette commune de 1600 âmes.

Il y avait l’école primaire et l’école maternelle pour nos deux enfants. Et le tout jeune collège Jean Monnet assurerait la continuité des études jusqu’au lycée. Une éternité à venir.

Oh certes, Saint Agnant n’avait pas le charme d’une bastide du Gers, d’un village fortifié du Lot, d’un bourg ancien de Dordogne, et ne l’aura jamais.

Mais il nous semblait qu’il y avait un vrai souffle associatif, une vraie animation communale, des gens motivés, et cela nous plaisait bien.

L’avenue De Gaulle venait d’être refaite, les commerces étaient nombreux et fréquentés comme la supérette et son excellent rayon boucherie, l’auberge du Châtelet, le café restaurant des routiers, les boulangeries, les salons de coiffures…

 

                                        

 

 

Et Saint Agnant portait fièrement son titre de Chef lieu de canton. C’était quelque chose à l’époque. Cela voulait dire que la gendarmerie, la Poste, la Trésorerie….bref, les services publics étaient là.

Les professionnels de santé étaient aussi très présents : 3 docteurs, 1 pharmacie, 1 kiné, des infirmières.

Et le monde associatif bouillonnait d’imagination :

Nous avions droit tous les ans à un moto-cross, un rallye auto, le loto du foot qui remplissait la salle des fêtes, la frairie qui drainait toute la jeunesse des environs, les soirées dansantes des divers clubs et associations etc.

 

Et puis, petit à petit, sans qu’on y prenne garde, sans en prendre vraiment conscience, tout cela a peu à peu changé. Et pas forcément dans le bon sens.

 

Saint Agnant a maintenant 2500 habitants, mais a perdu quelques illusions.

Les bonnes volontés se sont essoufflées, et les animations se sont espacées. Le nombre des commerces, des professionnels de santé, n’a pas franchement suivi l’essor démographique.

Le foot, l’athlétisme, le basket sont toujours là mais peinent à retrouver leur niveau d’antan.

Certaines animations nouvelles sont apparues comme la brocante, ou le spectacle des Galipotes (tous les 2 ou 3 ans) mais au total tout cela est plus restreint. D’autres évènements n’ont eu qu’un passage éphémère, comme « la femme de l’année », le conseil municipal des jeunes créé pour des raisons purement électorales, le téléthon au collège le vendredi soir etc.

 

                                 

 

Saint Agnant s’est peu à peu assoupie pendant que ses voisines continuaient à croître et à prospérer.

Il est temps, je crois, d’insuffler du dynamisme, de la vie, à notre commune, à nos commerces, à nos écoles, à nos associations. Il est temps que ceux qui s’étaient découragés se réveillent.

Il est temps de retrouver de la convivialité. Il est grand temps d’inverser le cours des choses.

 

 

                                                                                                  Pierre Gomila.

 

 

 

Télécharger le fichier source : Saint Agnant jadis.pdf (23 kB)

 

 

Sujet: Saint-Agnant Jadis

Aucun message nʼ a été trouvé.