Sur 25 communes, six vont être dirigées par des femmes contre deux en 2008

02/04/2014 13:30

Ce n'est pas une révolution mais une belle avancée. Sur les 25 communes de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (Caro), six vont être dirigées par des femmes contre deux en 2008. Sylvie Marcilly à Fouras, Valérie Barthélémy à Saint-Nazaire-sur-Charente, Annie Benneteau à Breuil-Magné, Michèle Bazin à Saint-Agnant, Patricia Tabuteau à Saint-Coutant-le-Grand ou encore Lydie Demené à Port-des-Barques.

« C'est très positif. Depuis de nombreuses années on parle de parité. Mais c'était encore loin d'être le cas dans la pratique », se réjouit Michèle Bazin, élue avec 70 % des voix à Saint-Agnant.

 

Élue avec 70 % des voix, Michèle Bazin est la première femme maire de Saint-Agnant © Photo Thomas Ghiloni

 

Aucun machisme

Si elles saluent ce début prometteur, les nouvelles élues n'en font pas un particularisme. Et même si elles reconnaissent une certaine évolution dans les mentalités, la majorité d'entre elles assurent n'avoir jamais rencontré de difficultés dans leur parcours politique. « J'ai fait campagne comme un homme ! », lance Michèle Bazin. « C'est un sujet qui ne m'a jamais préoccupée. Je ne me suis jamais dit que cela allait être plus dur parce que j'étais une femme », assure Sylvie Marcilly qui entame son deuxième mandat. Même version pour Lydie Demené.

« Lorsque j'ai décidé de monter ma liste, je n'ai eu aucun souci ni dans mon équipe ni ailleurs. Je n'ai jamais entendu de propos machiste », assure la nouvelle élue.

Seule Michèle Bazin a l'intime conviction que ses adversaires ont un peu plus de mal à digérer la défaite parce que la gagnante est une femme… Certaines assurent même avoir été encouragées dans leur initiative. « Lorsque j'ai gagné, des hommes comme des femmes sont venues me voir en disant : enfin une femme ! On incarne un certain changement. Les femmes ont une sensibilité différente. Je crois que nous sommes plus pragmatiques et que nous avons un sens plus développé de la proximité et du contact humain », avance Michèle Bazin, pas peu fière d'être la première femme élue de Saint-Agnant. Lydie Demené qui a dû mener une bataille rude face au maire-sortant confirme. « Beaucoup de personnes sont venues me voir pour me dire que j'avais du courage. Beaucoup trouvaient formidable qu'une femme se présente. J'incarnais le changement. »

Mère et maire

Seul bémol peut-être dans cette folle aventure : l'organisation à trouver pour concilier vie professionnelle, familiale et politique. Car toutes ou presque ont des enfants (plus ou moins grands) et travaillent. Élue maire au premier tour à Saint-Coutant-le-Grand, Patricia Tabuteau est agricultrice et éleveuse de moutons. Valérie Barthélémy est assistante sociale dans la fonction publique. Lydie Demené est auxiliaire de puériculture à l'hôpital. Sylvie Marcilly, mère de quatre enfants et chef d'entreprise. Une activité qu'elle a dû sérieusement mettre en sommeil.

« Sans caricaturer, je pense que beaucoup d'hommes n'ont pas le souci de la préparation des repas, des courses… à la mairie, on fait des réunions en fonction des plannings des mamans. Et moi, il m'est arrivé de quitter des réunions en disant que j'allais chercher mes enfants ! »

 

 

                                                                                                        Agnès Lanoëlle