Bonjour Monsieur,
Tout d’abord, merci de vous intéresser à notre campagne.
Concernant l’hyper incinérateur, je pense être la première ou une des premières à m’être positionnée CONTRE et je n’ai jamais changé d’avis. Je n’envisage surtout pas que le projet puisse aboutir, je me place plutôt résolument dans la perspective de sa révision. Si nous sommes élus, je continuerai à me battre au sein de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (CARO) aux côtés des autres nouveaux élus pour que cette réalisation coûteuse pour le porte monnaie des contribuables ne se fasse pas et que soit étudiée, à l’instar d’autres territoires (comme celui de Marennes, proche de nous), l’alternative de la redevance incitative, du renforcement du tri des déchets, de leur recyclage etc... Et si le projet aboutissait, il serait là pour longtemps (y compris pour notre porte monnaie) et nous aurons bien le temps d’installer des « capteurs » !
Concernant l’aéroport, la détermination des élus du sud du département ou même de Rochefort est peut-être grande mais je pense sincèrement que ce seront les réalités économiques qui décideront. L’Europe veut faire le ménage dans les aides publiques aux petits aéroports (article dans le Sud Ouest du 2/12/13) et il sera très difficile, même pour La Rochelle ou Poitiers, de se construire un avenir. C’est pourquoi un aéroport rentable à Saint-Agnant est très douteux. J’ajoute qu’une entreprise s’était installée en bordure de piste de cet aéroport il y a environ trois ans et qu’elle vient de fermer ses portes, que d’importants travaux d’agrandissement de l’aérogare et du parking de l’aéroport de La Rochelle sont entrain de se réaliser... tout cela n’annonce pas les frémissements d’une évolution d’activité de l’aéroport de Saint-Agnant...
Mais s’il venait malgré tout : la liaison avec La Rochelle ne peut s’envisager à mon avis que par la voie directe existante, éventuellement réaménagée, ou des transports en commun. Ce n’est pas l’éventuel aéroport avec son petit trafic qui peut justifier un aménagement tels qu’envisagés par les différents projets de contournement. Un passage par Saint-Agnant serait encore moins cohérent que la variante Echillais au plan des temps de transport, et tout autant destructrice de l’environnement.
Au sujet de la BA 721, nous sommes résolument CONTRE le départ de l’Armée. Comme vous le soulignez, ce serait une catastrophe économique pour notre territoire. Je pense aussi que, si par malheur, ce projet aboutissait, cela serait décidé bien plus haut qu’à notre niveau. Mais soyez assuré que là encore, si nous sommes élus, nous défendrons autant que faire se peut la position du maintien de la base 721 là où elle est, aux côtés de nos élus nationaux et régionaux, et que nous tiendrons au courant la population.
Enfin, au sujet de la réforme scolaire, non, nous n’avons pas capitulé ! Nous allons effectivement solliciter une année supplémentaire pour mettre en place cette réforme. Cette année (que nous espérons bien obtenir) nous permettra de travailler sur un vrai aménagement du temps périscolaire qui englobera le soir après la classe mais aussi les mercredis après-midi et les vacances scolaires. Cette année « de grâce » nous permettra également d'envisager l'extension de la garderie nécessaire pour mener notre projet à bien (mais aussi pour solutionner la fréquentation toujours en hausse de la garderie par les enfants) et de recruter les animateurs et le coordinateur indispensables pour assurer la sécurité du projet. Nous avons expliqué notre projet aux parents d'élèves qui l'ont accueilli favorablement ; si nous sommes élus nous nous engageons à rencontrer l'inspectrice début avril pour lui expliquer notre projet dans sa globalité et demander un report.
Enfin, d’une façon générale, j’insiste sur notre détermination à être présents à tous les échelons supra-communaux (c’est quand même ce vers quoi tend la nouvelle mission d’un maire), ce qui limitera les risques de ne rien pouvoir faire ou au pire, mais vraiment au pire, nous permettra d’obtenir de larges compensations pour notre commune.
J’espère monsieur, avoir répondu à vos questions.
Très cordialement
Michèle Bazin
Discussions ouvertes
Date: 14/03/2014
Sujet: Re: aéroport, incinérateur, BA721, écoles
Date: 14/03/2014
Sujet: aéroport, incinérateur, BA721, écoles
Bonjour Madame Bazin, nous sommes à moins de 2 semaines du scrutin et comme beaucoup de concitoyens j'ai besoin de me faire une opinion définitive sur certaines questions sensibles. Vous vous êtes clairement positionnée contre l'hyper incinérateur. D'ailleurs, contrairement à votre adversaire, vous avez exprimé votre opposition lors de l'enquête d'utilité publique d'Echillais. C'est tout à votre honneur, les électeurs y seront sans aucun doute très sensibles. Cependant, dans le cas où le projet aboutirait, comment et jusqu'où prévoyez-vous d'agir ? Votre adversaire propose l'installation de "capteurs", tous les gens que je croise à PRA ou ailleurs n'y croient pas du tout et pensent que c'est une façon de ne pas dire qu'il ne s'y opposera pas. Mais, vous ? Au sujet du transfert de l'aéroport de La Rochelle/Ré à Saint-Agnant, vous ne vous êtes pas vraiment exprimée si ce n'est pour dire qu'il ne se fera pas. Si c'est le cas, c'est mal connaître la détermination des élus UMP du coin, du CG17 et, il faut bien le dire, de certains élus rochefortais intéressés par un contournement Est de leur agglomération. Là encore, j'ai lu que votre adversaire prévoyait de développer les infrastructures aéroportuaires dans le PLU 2015, c'est dire qu'il ne s'y opposera pas et beaucoup de gens pensent qu'il travaille déjà en collaboration avec les élus favorables. Et vous, que ferez-vous quand le projet va ressortir des cartons dans 2 ou 3 ans ? Savez-vous que le CG17 a déjà prévu un plan B du tracé de la 4 voies qui permettra de joindre LR en moins de 40 minutes ? Echillais s'étant exprimé contre le tracé A qui traversait les écuries de l'Aubrée et les zones humides classées, le CG17 a prévu un passage par... Saint-Agnant. Le saviez-vous et qu'en ferez-vous ? Autre sujet sensible: le nième plan de restructuration des armées prévu en 2018 qui pourrait bien entraîner la disparition partielle ou totale de la formation militaire de la BA 721, soit une catastrophe pour notre territoire. Vous n'ignorez pas que l'acticité actuelle de la base est incompatible avec celle d'un aéroport civil tel que celui qui est programmé. Qui va perdre, qui va gagner, la BA 721 ou bien les élus favorables à l'aéroport ? Votre adversaire n'en parle même pas. Et vous ? Et enfin l'école, visiblement vous et votre adversaire avez capitulés alors même que le nombre de maires qui n'appliqueront pas la réforme en septembre ne cesse de croître. Peillon lui-même a déclaré "qu'un petit nombre de communes se verraient accorder un délai d'un an supplémentaire pour mettre en place la réforme". Alors pourquoi ne pas en profiter, alors que les parents de Saint-Agnant s'y opposent à plus de 80% ? Un an de plus vous permettrait de ne pas travailler dans l'urgence , ce qui risque fort d'engendrer de gros problèmes. Ce sont les enfants et leurs parents qui vont "trinquer" à défaut de payer...
Madame Bazin, à ce jour, voici les grandes questions que se posent les électeurs et je suis convaincu que la liste qui gagnera sera celle qui se sera positionnée clairement sur ces 4 dossiers. Pour l'instant, vous semblez avoir un écho plus favorable que votre adversaire au sein de la population grâce à votre positionnement contre l'incinérateur et parce vous avez le courage d'aller vers la population, notamment par le biais de la réunion publique que vous organisez alors que, visiblement, votre adversaire ne le fera pas. Néanmoins, est-ce que cela suffira ? Si vous le voulez, vous pouvez définitivement enfoncer le clou, ou pas !
Bref, je suis impatient, comme beaucoup d'autres, de lire vos réponses. Bien cordialement Madame BAZIN.
Date: 12/03/2014
Sujet: Re: Page Facebook
Bonsoir Monsieur Bourdin,
Merci de votre intérêt pour notre communication. Nous avons en effet supprimé notre page Facebook au profit du développement de notre site Internet. Nous ne souhaitions pas nous éparpiller et il nous a semblé que Facebook n’apportait pas grand-chose par rapport au site, peut-être parce que cela obligeait les visiteurs à créer un profil Facebook pour poster un message.
Très cordialement
Michèle Bazin
Date: 12/03/2014
Sujet: Page Facebook
Bonjour Madame,
J'ai pu accéder à votre page Facebook il y a quelques semaines, mais je ne parvient plus à la retrouver, pourriez-vous m'indiquez le lien ? Merci d'avance.
Date: 01/03/2014
Sujet: Re: Re: Pièce d'identité
Bonsoir.
l'Article R60 du code électoral, modifié par Décret n°2013-938 du 18 octobre 2013 - art. 31 indique :
Les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l'attestation d'inscription en tenant lieu, un titre d'identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l'intérieur.
Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d'identité.
Par conséquent, tout électeur (même lorsqu'aucun doute sur son identité n’est permis) doit présenter un titre d’identité valable tel que définit par l’Arrêté du 12 décembre 2013 pris en application des articles R. 5 et R. 60 du code électoral afin de pouvoir voter.
Si tel n’était pas le cas, le scrutin serait entaché d’irrégularité et pourrait faire l’objet de contestation, voire d’annulation.
Cordialement
Date: 27/02/2014
Sujet: Re: Pièce d'identité
Bonjour,
Vous avez parfaitement raison en précisant que la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire lors de ces élections municipales (arrêté ministériel du 12 décembre 2013).
Reste à savoir si cette présentation sera demandée systématiquement à tous les électeurs de la commune quels qu'ils soient y compris lorsqu'aucun doute sur leur identité n'est permis.
Cette façon de procéder sera certainement définie avant l'élection entre tous les protagonistes (maire, assesseurs, délégués de listes etc).
D'où le terme de "recommandé" que j'ai employé, qui incite bien fortement toutefois tout électeur à venir avec une pièce d'identité.
Merci en tout cas de cette précision qui attirera encore davantage l'attention de tous sur ce point important.
Bien cordialement
Pierre GOMILA
Date: 27/02/2014
Sujet: Pièce d'identité
Bonjour,
Attention, vous écrivez qu'il est recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité alors que c'est une obligation pour les élections à partir de 2014 pour les communes de plus de 1000 habitants.
Date: 02/12/2013
Sujet: hyper incinérateur et Préhistoire
Le piéton de St Agnant m’a dit qu’un citoyen avait jugé mon engagement contre l’incinérateur comme « un retour vers la Préhistoire »!
Me voilà donc métamorphosée avec une peau de bête et un os dans le nez. L’image me fait rire et c’est tant mieux car « le rire est une bouée de sauvetage » ! Plus sérieusement, cette critique indirecte et enrichissante me donne une occasion de m’exprimer.
Si j’ai bien compris, le projet de l’hyper-incinérateur est donc un pas en avant pour l’humanité, bref un progrès pour tous. On peut le croire en effet, au regard du plan d’architecte visible sur le site internet de Vinci. J’en conviens, c’est un bel ouvrage industriel. L’amiante aussi était un progrès à une époque et le Médiator un médicament destiné à soigner.
J’ai été alertée, comme d’autres citoyens, par les membres de Pays Rochefortais Alert, qui m’ont informée de l’imminence du projet dont j’ignorais totalement l’existence, comme tant d’autres contribuables.
J’ai été invitée à consulter tous leurs documents, à écouter leurs arguments, à rencontrer d’éminents spécialistes …..Bref à me forger une idée mature sur le projet. J’en profite pour applaudir l’activisme de ces citoyens qui donnent leur temps personnel à défendre une cause collective et je remercie tous les citoyens qui soutiennent leur action.
Je défends donc leur lutte qui est conforme à mes valeurs, à savoir que je ne veux pas dire à mes enfants à qui nous livrons une planète déjà bien endommagée : « je ne savais pas ! ».
Je SAIS que l’incinération n’est pas la seule alternative possible pour gérer nos déchets.
Je sais que ce projet coûte 82 millions d’euros pour brûler du plastique qui se vend sur le marché du déchet à 380 euros la tonne !
Je sais que je paie concrètement 80 €/an/personne de redevance déchets et qu’en Alsace, le tri sélectif et la pesée de la poubelle grise, réduisent la facture à 56 euros/an/hab.
J’arrête là l’argumentation, moi je suis déjà convaincue et je vous invite à consulter le blog du PRA (https://paysrochefortaisalert.blogspot.fr/) pour vous permettre de vous faire vous aussi une idée précise de l’impact sociétal du projet.
J’ai confiance dans nos élus, je suis convaincue qu’ils sauront évaluer avec responsabilité les conséquences de ce choix et qu’ils vont le reconsidérer.
Je clos ici mon propos car ce blog permet aussi l’expression de bien d’autres enjeux locaux auxquels je suis sensible et je laisse la place à d’autres débats constructifs.
Florence Jarnan.
Date: 21/11/2013
Sujet: Re: Services techniques de la commune, Médiathèque
Madame Bazin
je vous remercie de votre réponse
Date: 01/02/2014
Sujet: Re: Re: Services techniques de la commune, Médiathèque
BONJOUR A TOUS
Sans portez atteinte à vos ambitions.... le responsable existe déjà, il suffit de regardez les effectifs de notre commune pour s’apercevoir de l’opportunité.
créer un emploi de plus serait une grosse erreur pour notre village...
pour ma part le travail est déjà fait
"Pas de réussite sans implication de lalvaleur humaine" les moyens sont là , la réussite est à portée.
mais faut il encore connaitre les hommes de terrain ,les filières territoriales , ses grades et cadre d'emploi , ça ne s'improvise pas , c est de fait.
A+
bon courage