Discussions ouvertes

Date: 20/11/2013

Par: Michèle BAZIN

Sujet: Re: Services techniques de la commune, Médiathèque

Bonsoir Monsieur Nerrou,

Tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à notre candidature pour les prochaines municipales et de votre appréciation sur mes colistiers. Je tiens à ajouter qu'en plus de leur jeunesse, ils sont dotés d'une belle motivation, d'un grand dynamisme et de beaucoup d'idées.

En ce qui concerne la gestion du personnel technique, nous avons toujours la ferme intention d'embaucher un Chef des Services Techniques, un poste qui nous semble indispensable pour la bonne marche de la commune et qui fera en effet le lien entre le personnel et le Maire. Cependant, nous n'en mesurerons la possibilité financière qu'une fois élus, si les saint-agnantais nous accordent leur confiance. Pour l'embauche de cette personne, c'est la commission EMPLOI qui s'en occupera de façon collégiale, avec une vraie étude des candidatures, et non sur la seule volonté du Maire.

En ce qui concerne la médiathèque, je ne puis que déplorer le retard pris dans la bonne marche de ce dossier, faute en effet, de procédures faites dans le bon ordre auprès des diverses collectivités, organismes bancaires ou partenaires. Toujours si nous sommes élus, nous commencerons par reprendre le dossier là où il a été laissé pour que la première pierre soit posée le plus tôt possible et que St Agnant n'ait pas à subir la perte de ce service. Selon nous en effet, St Agnant peut devenir un pôle culturel prépondérant sur le Sud Charente et la médiathèque en fait assurément partie. Enfin, nous n'écartons pas l'idée de compléter ce projet par l'adjonction d'une maison des services, un espace de rencontre pour les saint-agnantais visant à faciliter leurs diverses démarches.

Cordialement
Michèle Bazin

Date: 20/11/2013

Par: Nerrou Jacques

Sujet: Services techniques de la commune, Médiathèque

Bonjour Madame Bazin

votre équipe dont je connais les qualités de quelques-uns présente par sa jeunesse un bon atout pour la commune

Services techniques
Les services techniques de la commune de Saint-Agnant sont décriés depuis fort longtemps par beaucoup de personnes.
actuellement ce service est sous la tutelle directe du maire.
votre projet est-il de continuer ainsi où tout doit passer par le maire ou éventuellement un adjoint que vous aurez désigné (continuant peut-être ainsi le paternalisme)
ou bien pensez-vous nommer un vrai chef des services techniques qui sera chargé d'organiser, de répartir les tâches et de rendre compte comme seul responsable devant le maire.
avez-vous donc un projet de structuration de ce service?

Médiathèque
ce projet ambitieux ne semble pas être actuellement sur de bonnes voies faute de financement non étudié sérieusement
quel est votre avis sur ce sujet?
Cordialement

Date: 15/11/2013

Par: Alain LE BERRE

Sujet: Re: Re: élections municipales 2014

Madame
Je vous remercie pour votre réponse très claire et explicite sur le projet d' hyper incinérateur qui a été décidé par les maires de la communauté des communes sans informer les habitants.
Il nous appartient à tous de soutenir l'action de l'association " Pays Rochefortais Alert' " pour faire annuler ce projet dangereux pour notre santé et notre bien être. Echillais et ses alentours ne doivent pas être la poubelle du département!!!!!!!!
Comme vous le dites l'alternative prise en Alsace doit être la solution.

Sujet: Re: élections municipales 2014

Bonjour Monsieur Le Berre

Tout d'abord, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre candidature.

Au sujet du "centre multifilières de valorisation des déchets", nous avons le sentiment d'avoir été mis devant un dossier déjà bien ficelé par un gros et puissant groupe financier. Je me suis d'ailleurs positionnée sur ce dossier lors de mon interview chez Demoiselle FM (à écouter dans les actualités de notre site de campagne: https://www.municipales-saint-agnant.fr).

Pour résumer, avant d'émettre un avis définitif, nous souhaiterions que soit étudiée et présentée l'alternative à ce projet au coût gigantesque, c'est à dire les mesures de réduction et de recyclage des déchets (ce dernier étant une manne de revenus importante pour les collectivités puisque le plastique est racheté 466 € la tonne, l'alu, 900 € la tonne, le carton, 130 € la tonne), de tri sélectif, de pesée embarquée.
Cette alternative nous paraît aller plus dans le sens de l'histoire et des règles que nous appliquons depuis une quinzaine d'années. Cette autre façon de traiter les déchets qui fonctionne très bien sur d'autres territoires français, comme en Alsace par exemple, dans la communauté de communes des portes d'Alsace d'où je tire mes références, nous paraît beaucoup moins onéreuse pour les collectivités, donc pour les contribuables : le coût moyen de traitement par habitant (collecte + traitement + service) est dans la communauté de communes de la porte d'Alsace de 56 €/habitant au lieu de 124 € en France).

Enfin, au niveau environnemental, nous ne pouvons écarter les risques dus à la pollution atmosphérique engendrés par cette usine monumentale et par les nombreuses rotations de camions supplémentaires que ce projet amène sur les routes de notre territoire ! Là encore, cela nous semble aller à l'encontre des précautions environnementales et de circulation routière dont on parle beaucoup.

Elue, je demanderai donc la réouverture de ce dossier important pour notre économie et notre environnement.

J'espère avoir répondu à votre question.

Par: Alain LE BERRE

Sujet: élections municipales 2014

Bonsoir Madame,
J'ai reçu votre papier pour votre candidature à la mairie de st agnant, et j'ai vu sur le net le nom de vos co listiers qui sont nouveaux et jeunes.
Je vous pose une question : vous et votre liste êtes vous contre l'hyper incinérateur d'Echillais ?

Sujet: Re: municipales 2014

Bonjour Monsieur Raymond,

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à notre liste.

Pour répondre à votre première question, non, je ne fais pas partie du conseil municipal actuel. J'étais opposante au maire actuel lors des dernières élections.

Oui, je monte une liste en dehors de celle en place. En font toutefois partie Jean-Marie Gilardeau, ancien colistier de 2008 et un des deux élus de mon ancienne équipe, et Françoise Briet, actuelle conseillère municipale et qui a souhaité nous rejoindre. Elle est particulièrement compétente en matière d'affaires scolaires.

L'embellissement de la commune, comprenant par exemple le fleurissement, l'aménagement de l'avenue du canal de la Bridoire, l'enfouissement des réseaux EDF et TELECOM, feront partie de nos premiers chantiers si nous sommes élus.

En ce qui concerne le commerce sur la commune, nous trouvons en effet très intéressante la petite activité commerciale qui se développe avenue du canal de la Bridoire et nous ferons tout pour la préserver, voire lui donner de l'ampleur. Je rencontre d'ailleurs les commerçants de la commune le 11 décembre prochain pour connaître leurs préoccupations.
Saint-Agnant ne pourra jamais devenir un pôle commercial, c'est sûr, puisque les communes avoisinantes ont pris la place. Cependant, nous sommes à l'écoute de toute proposition favorisant le commerce local.

En ce qui concerne les reprises de voirie et d'espaces verts des lotissements par la commune, elles sont possibles quand les lotissements sont achevés ou quasi achevés et à la condition que ces infrastructures soient en bon état. Il convient de vous rapprocher du président des copropriétaires de votre lotissement , qui fera la démarche le moment venu. Ces décisions de reprise (ou pas) sont votées en conseil municipal après visite sur place et avis motivé de la commission en charge de l'urbanisme.

En ce qui concerne l'équipe de "UNIS POUR SAINT-AGNANT", je peux vous assurer qu'elle est motivée, compétente, soudée, unie dans un même objectif, celui de redynamiser notre commune. Notre préoccupation est aussi de rester accessible et proche de la population. Oui, nous mettrons en place des réunions publiques, de quartier ou non (à voir) et une permanence d'élus le samedi matin à la Mairie de façon à favoriser les rencontres entre élus et Saint-Agnantais.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Par: Thierry RAYMOND

Sujet: municipales 2014

Bonsoir

Les élections me concernent car je réside à Saint-Agnant depuis 2ans, et j'ai certaines questions à poser.
Comme je ne connais pas trop les personnes du conseil actuel, ma 1ere question est, en faisiez vous partie?
Ou alors montez vous une autre liste que celle en place?

Il y a des choses qui ne tourne pas rond dans la commune et j'espère qu'avec les prochaines élections, nos futurs représentants vont prendre conscience de la réalité et des problèmes rencontrés par les administrés de la commune. Je trouve aberrant que le village ne soit pas fleuri ou si peu!!!
Que l'on ai pas une petite supérette, même si un semblant de marché se dessine autour de la boulangerie et de la caisse d'épargne...
Je trouve et je m'offusque quand des lotissements comme le mien ne sont pas rétrocéder et repris par la commune. Il y a certains lotissements qui ont plus de 15 ans sans avoir été rétrocédé et le miens déjà 6 ans. Mais nous payons nos impôts fonciers, locaux, TLE, et une partie va à la commune il me semble!!!!!!
Comment se cacher derrière cela et de ne pas assumer les fonctions pour
lequel le maire d'une commune est élu. J'espère sincèrement que cela va bouger à Saint-Agnant, pour être une commune vivante, et non pas un dortoir de Rochefort.
Je pense et je suis sur qu'il y a du potentiel pour notre commune si les futurs élus se serrent les coudes. Avec un peu d'idée et beaucoup de volonté, on arrive à réaliser de belles choses.

Ferez vous des réunions ouvertes aux publics?

Date: 14/11/2013

Sujet: Re: Questions sur : Voirie, Service Public, Fiscalité

Bonjour Monsieur BAUDIN,

Tout d'abord, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre liste et à ses projets. J'espère, par mes réponses, correspondre à vos attentes.

Au sujet du service public : nous sommes tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les horaires d'ouverture de la Mairie ne sont pas toujours compatibles avec les emplois du temps et les contraintes professionnelles des Saint-Agnantais. Toutefois, ouvrir la Mairie le samedi matin risque de poser des problèmes d'organisation, dus aux statuts des personnels.
Ce que nous envisageons, c'est l'organisation d'une permanence régulière d'élus le samedi matin à la Mairie, de façon à ce que les Saint-Agnantais puissent échanger facilement avec le Maire, les adjoints ou les conseillers municipaux, avec ou sans rendez vous.
En ce qui concerne les formalités administratives, nous allons créer un site Internet de la commune digne de ce nom, qui permettra de procéder à certaines formalités administratives, scolaires etc... en ligne.

Au sujet de la voirie : Oui, l'enfouissement des réseaux EDF-TELECOM fait partie de notre axe de travail sur le développement durable et l'embellissement de la commune et des démarches seront entreprises auprès des organismes concernés, dès le début du mandat.

D'autre part, après un état des lieux précis sur l'état des voiries, routes et trottoirs de la commune, un échelonnement des travaux nécessaires sera effectué, pour permettre à tous les usagers des voies publiques d'avoir leur place et de vivre en harmonie avec les autres. Une attention particulière sera en effet accordée à l'avenue du canal de la Bridoire qui se trouve être "la vitrine" de la commune et un lieu de fréquentation de plus en plus important, avec l'activité commerciale qui s'y développe.

Certes, les impôts sont un levier pour les projets d'une commune mais pour financer ces derniers à Saint-Agnant, l'augmentation de la pression fiscale n'interviendra qu'en dernier recours. A nous de trouver les financements extérieurs, qui ne sont probablement pas suffisamment exploités aujourd'hui, comme ceux de l'Europe, du FEADER, les subventions de l'Etat, de la Région, du Département... Plus on obtiendra de financements extérieurs, avec des dossiers bien ficelés, moins le poids de la fiscalité reposera sur les seuls contribuables Saint-Agnantais. A titre d'exemple, si Soubise et Echillais ont réussi des aménagements intéressants, c'est qu'elles ont bénéficié de ces concours extérieurs.

Enfin au sujet enfin de la fiscalité : En ce qui concerne la maîtrise des frais de fonctionnement, la réponse est positive, quoiqu'il advienne.

Date: 14/11/2013

Par: Baudin

Sujet: Questions sur : Voirie, Service Public, Fiscalité

Bonjour à Madame Bazin et ses co-listiers ,

Par tract , vous nous avez informé de votre candidature à la mairie de Saint Agnant.

Voici quelques questions :

Service Public : L’accueil en mairie que je considère comme un service public n'est pas ouvert le samedi matin. Beaucoup de citoyens travaillent, les horaires d'ouverture ne correspondent pas ou peu aux besoins. Comptez-vous assurer une permanence le samedi matin, au moins pour les affaires courantes ?

Voirie : Les communes limitrophes telles que Soubise ou Echillais ont fait d'énormes efforts sur les effacements de réseaux EDF/TELECOM; des réfections de chaussées et de trottoirs s'en sont suivies. À ma connaissance, la dernière opération de ce type à Saint-Agnant date de plus de dix ans (secteur rue du moulin). Notre commune est devenue "vieillotte", quels sont vos projets à ce sujet ?

Rue du Canal de la Bridoire : sur les trottoirs, la priorité a été donné au stationnement des véhicules ; difficile pour une maman d'aller faire son marché, la part laissée aux piétions est très étroite et ne permets même pas le passage d'une poussette. Envisagez-vous un aménagement de cette rue dangereuse aux piétons ?

Fiscalité : Quel engagement pourriez-vous prendre sur la fiscalité ?

Quelles sont vos solutions pour financer ce qui est nécessaire à redonner vie à notre commune ?

S'agira-t-il d'une augmentation des taux d’imposition (habitation et foncier) ou d'une maitrise des frais de fonctionnement ?

Objets: 11 - 19 Sur 19
<< 1 | 2