Le marais fourmille de projets
Les marais, s'ils ont disparu de la dénomination de notre commune, continuent d'en constituer l'un des attraits. Leurs fonctions sont multiples. Ils servent d'exutoire aux eaux de pluie, protégeant par la même les parties hautes du risque d'inondation. Exclusivement composés de prairies permanentes, ils sont le support de l'activité d'élevage. Riches d'une faune, d'une flore et de paysages remarquables, ils sont un lieu de détente et de loisirs pour les promeneurs, les pêcheurs et les chasseurs.

Contrairement à ce que pourraient laisser croire les apparences, le marais n'est pas le résultat spontané de l'oeuvre de la nature mais le fruit du travail humain. Dans son actuelle configuration, il est le produit d'aménagements réalisés il y a bientôt deux siècles. Les ouvrages (canaux, chenaux, fossés, écluses, vannes ...) par l'intermédiaire desquels est assurée l'alimentation en eau nécessitent des soins constants, victimes qu'ils sont de l'usure du temps et des méfaits engendrés par la prolifération des espèces envahissantes (ragondin, écrevisse à pattes rouges, jussie ...). Pas toujours perceptible à première vue, la fragilité du milieu est pourtant bien réelle. Elle est accentuée par le fait que les propriétaires, pour la plupart détenteurs d'une très faible superficie, ne disposent pas individuellement des compétences et des moyens pour faire face à la charge que représente l'entretien régulier de leur patrimoine.

La solution consiste à faire équipe plutôt que d'agir en ordre dispersé. Depuis 2005, date à laquelle la préservation des zones humides a officiellement été reconnue d'intérêt général par le législateur, nombreuses ont été les initiatives prises en vue de contribuer à la sauvegarde du marais. La mobilisation de tous les acteurs publics : Etat, agence de l'eau Adour-Garonne, Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, conseil régional Poitou-Charentes, conseil général de Charente-Maritime - partenaire de toujours -, communautés de communes, communes; mais aussi des diverses catégories d'usagers, a permis l'émergence de projets dont la concrétisation est proche. Ainsi, à brève échéance, va intervenir la réhabilitation du canal de Broue, artère névralgique du marais, et de la voirie adjacente. Parallèlement, est en négociation la conclusion d'un contrat quinquennal destiné à permettre la remise en état de la totalité des équipements hydrauliques. De même, est en gestation la création d'un collectif d'éleveurs dont l'objectif est de conjuguer harmonieusement économie et écologie ainsi que le préconisent les ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement. En outre, chaque année, est organisée le 2 février, la journée mondiale "zones humides". En 2014, le thème retenu est celui de l'agriculture. Ce sera l'occasion de faire découvrir à ceux qui le souhaiteront toutes les facettes d'une activité traditionnelle qui a contribué à façonner le marais tel que nous le connaissons et dont le maintien est indispensable pour en garantir la survie.

La leçon à retenir de tout cela est que l'affirmation selon laquelle "l'union fait la force" dit vrai. Isolément, chacun est démuni au moment d'effectuer les démarches et de supporter les dépenses inhérentes aux opérations que nécessite la gestion optimale du territoire. Ensemble, l'inaccessible est à portée de main pour peu que priorité soit donnée à l'intérêt général. A nous tous de savoir faire front commun pour que demain comme hier le marais soit une terre d'accueil et de partage.
Jean-Marie GILARDEAU
Sujet: Le marais fourmille de projets
Aucun message nʼ a été trouvé.